Cahiers


2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017


Accueil site Francis Ambrois
Accueil



Abonnez-vous
   
Partagez
Ramas

Quelle que soit la température de l`eau
 Marion Marçais écrit des nouvelles depuis plusieurs années. Si on voulait caractériser son travail, on pourrait dire qu’elle est portraitiste tant elle excelle à dépeindre des gens qu’elle a coutume de croiser dans sa vie personnelle ou professionnelle, ou à reconstituer des personnages à partir de traits glanés chez les uns ou chez les autres. Elle a bien voulu offrir l’un de ces portraits aux lectrices et aux lecteurs de Ramas.
 




Proverbes
 Mais doukipudonktan, questionnait Gabriel,

Le tonton de Zazie,

À l’époque où la douche était bimestrielle

Et le bain peu choisi. 





Bains de mer
 La canicule n’avait pas entamé son peu de goût pour la plage. Au contraire, disait-il, c’est le premier endroit à éviter car il n’y a pas d’ombre. Alors, quand la petite bande part, souvent deux fois par jour, partait prendre un bain, il jouissait de la fraîcheur de la maison aux murs épais, s’enfonçait dans un fauteuil avec un livre, et se laissait emmener par l’auteur ou parfois par Morphée, car la chaleur épuise, moins cependant que la brasse ou le dos crawlé. 




Lexique
 Austérité

Régime sévère, fait de blocage des salaires et de diminution d’avantages sociaux, imposé à la population de beaucoup de pays riches par des pouvoirs aux mains ou à la solde d’une classe qui gagne des dizaines ou des centaines de fois le salaire moyen de ladite population... 





Square René-Viviani
 Il fait chaud. Le thermomètre dépasse allégrement les trente degrés. Une température qui décourage même les enfants les plus intrépides. C’est pourquoi l’ambiance est feutrée dans le square René-Viviani, où presque tous les bancs à l’ombre sont occupés, parfois par une seule personne qui a choisi de faire une sieste, privatisant en quelque sorte le mobilier urbain. 




Ingérence dans la gérance
 Lorsqu’elle a appelé le conseiller du salarié pour lui demander s’il voulait bien l’accompagner à un entretien préalable au licenciement, à la question de son interlocuteur sur l’activité de l’entreprise, Lila (appelons-la ainsi) a répondu : « C’est un petit peu spécial. » Effectivement, c’était bien la première fois que le conseiller du salarié allait mener la lutte des classes dans un « salon de massage naturiste ». 




Abécédaire (4)
 Nouvelle tentative – et son résultat – de former une phrase de vingt-six mots commençant par chacune des lettres de l’alphabet, et bien sûr dans l’ordre. 




Les vies parallèles
 Elle est toujours sur la réserve, plus du tout spontanée. Vous avez dû vous en rendre compte. Et ce sourire forcé qu’elle a, presque douloureux, vous avez vu ?

Et aussi sa façon de se précipiter pour débarrasser la table, ce n’était pas dans ses habitudes, avant. 





Sens appliqués
 Douze dessins à l’aérographe, œuvres de Henri Burin (1936-2013), qui m’avait proposé de les « légender ».

Henri Burin a été évoqué à deux reprises dans Ramas, la première en 2017 avec « Cocodé », texte dans lequel il raconte son enfance, la seconde avec « Lettre à Henri », en 2019. 





Décembre 2021
 Mercredi 1erAttendant sagement que le feu rouge (c’est tellement plus joli en italien : semaforo) passe effectivement au rouge pour me permettre de traverser la rue, j’entends près de moi quelqu’un s’exclamer : « Lire Boris Vian, aujourd’hui, c’est plutôt rare. » L’Arrache-cœur dépassait de ma poche.