Cahiers


2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017


Accueil site Francis Ambrois
Accueil



Abonnez-vous
   
Partagez
Ramas

Paul et Laura
 Et tu l’as fait ! Ça, c’est de la planification !

 

La belle maison de Draveil et ses extérieurs avaient pourtant tout l’air d’un havre de paix, d’un petit paradis où le bourlingueur que tu étais pouvait enfin jouir d’une vie simple, confortable et, disons-le, bourgeoise. Il a fallu que ton épouse fasse partie des héritiers de Friedrich pour que vous vous retrouviez en possession d’une somme rondelette, suffisante pour vous rendre propriétaires de cette jolie bâtisse. 





Violences
 Ça fait quatre ans que Géraldine, tous les matins, fait vingt minutes de marche pour rejoindre la gare de Melun. Le train l’amène ensuite à Paris puis, après avoir pris deux lignes de métro, elle pénètre dans la supérette par une petite porte latérale que le gérant lui ouvre. Une heure et demie de trajet. Autant le soir. Quelques minutes plus tard, la caissière à son poste, le gérant ouvre le magasin et Géraldine commence sa journée de travail. 




Au Père Dudot
 Nolwenn Louarn a eu dix-huit ans la semaine dernière. L’école, ça va comme ça ! Elle n’ira plus au lycée et elle ne passera pas le bac pro vente. C’est plié. « Ça sert à rien, on nous apprend que des conneries. » Elle veut travailler, gagner sa vie. Mignonne comme elle est, la petite rousse aux yeux verts aurait bien pu vendre n’importe quoi à n’importe qui. 




Proverbes 2
 La vie étant si courte qu’il faut la dévorer
La vie étant si chère qu’il faut la savourer
L’urgence nous impose de la prendre à crédit
Et d’en faire si possible un petit paradis
Que l’on appréciera en fin gourmet 




Lexique 2
 Agnostique

Belle prouesse du Petit Larousse (PL) qui donne la définition suivante : partisan d’une « doctrine scientifique qui déclare l’absolu inaccessible à l’esprit humain et professe une complète ignorance touchant à la nature intime, l’origine et la destinée des choses ». 





Jardin de l`Hôtel de Sens
 Le jardin de l’Hôtel de Sens est un véritable square, en ceci qu’il est carré. De la rue, en surplomb, on a tout loisir de le vérifier. Et aussi de constater que la géométrie ne s’arrête pas là, le carré renfermant en effet un jardin à la française constitué de parterres tous identiques, aux motifs d’une symétrie implacable et sillonnés d’une minuscule allée labyrinthique. 




Petites entreprises très moyennes
 La dame est là, assise à une table du café où elle attend le conseiller du salarié auquel elle a donné rendez-vous, un dossier posé devant elle. Quelconque, la soixantaine, et comme habillée de lassitude. À peine si son visage s’éclaire lorsque le conseiller la salue d’une cordiale poignée de main.